Économie  03/03/2018

Une année 2018 positive et pleine de promesses pour l'hôtellerie à Lyon

IntérimhôtelleriehotelsTourismelyon

Portée par un contexte touristique favorable, l’hôtellerie française a connu une année 2018 de qualité. Lyon ne fait pas exception à la règle, avec un parc hôtelier de plus en plus diversifié et en plein essor. Augmentation du taux d’occupation des chambres, capacité hôtelière en hausse, demandes de nuitées plus importantes et arrivée de nouveaux établissements : malgré l’absence du SIRHA en début d’année et les mouvements sociaux de novembre-décembre, tous les voyants sont au vert pour les professionnels de l’intérim de l’hôtellerie à Lyon !

Un secteur touristique porteur pour l’intérim lyonnais

L’hôtellerie française se porte bien, merci pour elle ! A la faveur d’un secteur touristique toujours aussi attractif, les hôtels de l’Hexagone ont une nouvelle fois eu l’occasion d’accueillir bon nombre de visiteurs en 2018. Avec 90 millions de touristes, la France confirme son statut de leader mondial. Les chiffres au niveau national ne mentent pas : près de 69 % de taux d’occupations observés, soit une augmentation de presque 2 % par rapport à l’année 2017. Et à Lyon aussi, les intérimaires ont eu l’occasion de profiter pleinement de cette dynamique !

Sans le SIRHA, une année 2018 crescendo pour l’hôtellerie lyonnaise

Malgré un premier trimestre mitigé à cause de la non-tenue du Salon International de la Restauration de l’Hôtellerie et de la Restauration (SIRHA) qui s’est déroulé à Genève en janvier, le mois de mars a permis de remonter la pente, grâce à de nombreux événements fédérateurs (Quais du polar, Foire de Lyon). Et si les grèves SNCF d’avril n’ont pas permis de booster les chiffres de l’hôtellerie à Lyon (- 5,1 % de taux d’occupation), les mois de mai et juin ont largement compensé cette petite baisse de forme (+ 27 % sur les week-ends de mai). Plus calme, la saison estivale a tout de même enregistré un bilan positif par rapport à 2017 – tant mieux pour notre secteur de l’intérim ! –, avant une fin d’année à la croissance étonnante (+ 11% en octobre), freinée néanmoins par un léger recul en décembre (-1,7 %) dû aux mouvements sociaux des Gilets Jaunes.

Des événements attractifs pour des hôtels complets

Cette année 2018 aura aussi permis de multiplier les extras et les missions d’intérim pour nos hôtels et notre tourisme, à la faveur d’événements de premier choix tout au long de l’année. Le tourisme de loisirs a eu le vent en poupe avec la finale de l’Europa League de football et les demi-finales de championnat de France de rugby au Groupama Stadium. Les salons Equita, Global Piscine et Pollutec, sans oublier l’inévitable rendez-vous de la Fête des Lumières, auront aussi attiré en clôture de cette année 2018 les touristes de toute la France et du monde entier. Pas étonnant donc de voir que les 14 864 chambres de Lyon (+ 2,84 % de capacité d’accueil) aient connu une demande globale de 5 millions de nuitées ! Une bonne nouvelle pour les intérimaires de l’agglomération.

L’hôtellerie lyonnaise, ses étoiles et ses petits nouveaux

Si le parc hôtelier de la métropole lyonnaise a pu afficher un taux d’occupation moyen de 70,3 % tout au long de l’année, soit 1 % de plus qu’en 2017, et un RevPar en augmentation de 3,2%, c’est aussi parce que la qualité est montée en gamme. On compte désormais 6 hôtels 5 étoiles dans la métropole pour 377 chambres de standing. Et, histoire de stimuler l’embauche de CDI et de CDD, 4 hôtels ont ouvert leurs portes en 2018 : la Maison Nô (4 étoiles) en Presqu’île, IBIS Carré de Soie à Vaulx-en-Velin, Kopster à Décines Charpieu et B&B Hôtel Lyon Centre Perrache Berthelot (3 étoiles) près de Jean Macé. Autant dire que cela devrait stimuler les inscriptions cette année encore dans les agences d’intérim de Lyon. En attendant les nouvelles arrivées des mois à venir…

Articles similaires