Économie 03/02/2020
A Lyon, un tourisme d'affaires qui fait surtout celles de l'hôtellerie et de la restauration !
Dans le domaine du tourisme d’affaires, Lyon a décidé de venir taquiner Paris. Et ceci à la faveur d’une offre renouvelée pour attirer les professionnels, mettant en avant de nouveaux lieux d’exposition, des extensions, des hôtels et de la rénovation d’établissements. Les salons se multiplient, les lignes de transport aérien aussi, créant par ricochets un contexte extrêmement propice au développement du travail temporaire, de l’intérim, et à la création de postes dans le milieu de l’hôtellerie-restauration.
En tourisme d’affaires, Lyon talonne Paris !
C’est une tendance qui se dégage depuis quelques années et se confirme encore en 2018 : Lyon est bien la deuxième ville de France en matière de tourisme d’affaires. Selon le classement de l’International Congress and Convention Association, la ville pointe à la 2e place après Paris au niveau national sur 16 grandes villes pour la troisième année consécutive.
Au niveau européen, Lyon est 33e sur 200 villes de congrès grâce à la tenue en 2018 de près de 42 congrès de stature internationale. Vous l’aurez compris, les agences d’intérim ont tourné à plein régime l’an dernier dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie, et cela ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin !
Lyon, des atouts indéniables pour attirer les professionnels dans ses hôtels et restaurants
Pour créer des postes de cuisinier, de maître d’hôtel, de serveur ou de réceptionniste en intérim, il faut une ville qui donne envie aux professionnels de venir y faire affaire. Sur ce plan, Lyon ne manque pas d’arguments ! La capitale des Gaules est la première ville française en termes de créations d’entreprises.
Rhône-Alpes-Auvergne est également la première région de France productrice de vaccins… Il n’est donc pas étonnant de constater que 41 % des congrès qui s’y déroulent ont pour thématique la santé, la médecine et les sciences de la vie ! Lyon, capitale française de la médecine ? Et pourquoi pas !
Une capitale des Gaules reliée au monde et un accueil hôtelier de haut niveau
Que ce soit sur terre ou par la voie des airs, Lyon a fait le pari de l’accessibilité pour permettre au monde des affaires de venir jusque dans ses hôtels et ses restaurants. L’aéroport Saint-Exupéry compte à présent 130 destinations et 48 compagnies aériennes. Côté rail, la ville des lumières est à moins de 2 heures de Paris avec le TGV, et est reliée la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la Belgique et l’Angleterre.
Sans oublier bien entendu un réseau de transports en commun très performant, le deuxième plus important de France ! Avec tous ces atouts dans sa manche, Lyon se positionne comme un terrain propice à l’intérim et au travail temporaire dans la restauration et l’hôtellerie.
Qui dit plus d’affaires, dit besoin de plus d’hôtels !
Les hôtels doivent aussi se montrer au niveau quant à leur adaptation aux nouvelles technologies pour communiquer. Les plus jeunes des potentiels clients sont 83 % à privilégier les établissements dont ils peuvent trouver des photos qui ont été publiées par une personne qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, comme le révèle une étude réalisée dernièrement auprès de la génération Y. La e-réputation, c’est aussi ça, l’avenir de l’hôtellerie ! De ce côté, le Radisson Blu Hôtel de la rue Servient à Lyon sait alimenter régulièrement sa page Facebook pour soigner son image.
Un bon emplacement, de la propreté… et pas un bruit !
Aucun doute, les agences d’intérim peuvent tourner à plein régime. Lyon dispose d’une capacité hôtelière de tout premier ordre, avec 18 500 chambres réparties sur 21 chaînes d’hôtels et résidences hôtelières. L’année 2019 accueille même des petits nouveaux, dont l’Hôtel InterContinental de l’Hôtel-Dieu qui doit ouvrir ses portes ce mois-ci. Autant d’offres et de missions en intérim à prévoir pour de futurs night auditors, réceptionnistes ou veilleurs de nuit.
Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là, puisque la Ville annonce déjà 1000 chambres supplémentaires d’ici 2020, et l’ouverture à l’horizon 2022 d’un nouvel hôtel 4 étoiles de 170 chambres dans la gare de la Part-Dieu agrandie.
Des sites d’exception pour recevoir des congrès
Sur sa capacité à organiser de gros événements professionnels, là aussi Lyon se démarque. La capitale des Gaules compte 170 000 m² de parcs d’exposition. Soit deux fois plus que la troisième ville de France en la matière, à savoir Bordeaux. Cela lui a permis d’organiser 84 salons en 2018, réunissant au total 1 342 823 visiteurs.
- Eurexpo occupe évidemment la première place des sites d’exception avec ses 140 000 m² de surface d’exposition. Le parc a vu son chiffre d’affaires exploser ces dix dernières années de 30 à 40 %. De quoi alimenter en hommes d’affaires les 14 bars et restaurants du site, et ainsi stimuler l’intérim chez les serveurs et autres cuisiniers !
- La Cité Centre de Congrès de Lyon est aussi un incontournable lieu de rendez-vous professionnels. En plus de ses restaurants et bars, la Cité Internationale fait la part belle aux hôtels 4 étoiles, comme le Marriott et le Crown Plaza. Des établissements qui, face à ce tourisme en pleine expansion, risquent d’avoir recours aux agences d’intérim pour des postes à pourvoir !
- Enfin, les professionnels peuvent aussi se rendre à la Halle Tony Garnier et l’Espace Tête d’Or, qui proposent respectivement 17 000 et 2400 m² de plus pour accueillir des événements de qualité.
Articles similaires