Économie  31/01/2020

Perspectives et diversification dans le secteur de l'intérim

posterecrutementIntérimmissionhôtellerierestaurationAgence d'interim

Le secteur du recrutement se porte bien, merci pour lui ! Les chiffres le prouvent : l’année 2018 s’est avérée très positive et 2019 semble prendre une orientation similaire… C’est une nouvelle étude, parue en mai dernier, qui tend à le démontrer. Autant dire que les agences d’intérim et les professionnels se frottent les mains !

Le secteur du recrutement, dont l’intérim, en croissance constante

Croissance. C’est un peu le mot clé du moment chez les acteurs du recrutement. C’est aussi celui de cette étude menée par Xerfi Precepta et publiée en mai dernier : le marché du recrutement à l’horizon 2022. Car, en plus d’offrir un panorama assez exhaustif du marché actuel, entre une année 2018 réussie et une année 2019 probablement positive, cette étude se penche sur les années qui viennent et les bouleversements en perspective, avec des enjeux tournant autour de la digitalisation notamment. Avec une affirmation claire et nette de Cathy Alegria, directrice d’études Xerfi : “Contrairement à ce que beaucoup prédisaient, les plateformes digitales n’ont pas supplanté les prestataires physiques traditionnels du recrutement en France.” Et c’est tant mieux pour les agences d’intérim et tous les professionnels du travail temporaire !

Une progression qui va durer et bénéficier aux agences d’intérim

En 2018, c’est un bond de 19% qu’ont pu enregistrer les experts en management de transition, quand les cabinets de recrutement ont, eux, vu leur activité progresser de 10%. Les entreprises de travail temporaire ont profité, quant à elles, d’une évolution nettement positive : 9%. Autant dire que les agences d’intérim comme Adaptel Lyon, spécialisées dans un secteur particulier (ici, l’hôtellerie et la restauration), ont pu tirer leur épingle du jeu. Et elles pourront encore le faire dans les années qui viennent ! Car, si cette étude de Xerfi Precepta dit vrai, cette croissance devrait se maintenir à hauteur de 7% par an pour les pros du travail temporaire – et jusqu’à 15% par an pour ceux du management de transition. Une progression qui devrait accompagner de grands bouleversements…

La transformation du secteur du recrutement : des problématiques soulevées pour les agences d’intérim

C’est l’autre conclusion de cette étude : le marché du recrutement vit une période de transformation avec…

  • l’apparition de nouveaux acteurs via la digitalisation ;
  • la transformation des métiers eux-mêmes ;
  • les formes de travail renouvelées par l’environnement législatif.

Et toujours les mêmes problématiques à relever pour les agences d’intérim et les entreprises de travail temporaire : “Trouver les bons candidats pour pourvoir les postes !” “Les règles du jeu de la concurrence vont évoluer à moyen terme, car d’importantes mutations sont en cours”, confirme Cathy Alegria. Des mutations qui, selon elle, vont peu à peu créer un marché bipolarisé avec : d’un côté, “des offres low cost automatisées” ; et, de l’autre, “des offres premium sophistiquées, caractérisées par le savoir-faire humain et le sur-mesure”.

Le savoir-faire et l’expertise, c’est essentiel quand on est une agence de travail temporaire spécialisée en hôtellerie et restauration !

C’est évidemment ce savoir-faire qui fait la différence. Notamment en hôtellerie-restauration ! Car, dans ce secteur, les imperfections se voient vite ; un candidat pas adapté à un contexte de travail donné peut exploser en vol. Créer des projets personnalisés, accompagner les candidats comme les recruteurs dans leurs projets et les aider à résoudre leurs problématiques de personnel… Une bonne façon de faire corroborer les objectifs de toutes les parties. “Quant aux groupes d’intérim, ils ont tout intérêt à continuer d’enrichir leur offre”, conclut Cathy Alegria. “En particulier dans l’accompagnement RH lié à la transition numérique et sur des questions sociales. Les sites de mise en relation, eux, devront arbitrer entre audience et spécialisation, sans oublier de se diversifier pour rentabiliser leur modèle.”

De bonnes questions pour un secteur toujours en progression !

Articles similaires