Économie  31/01/2020

Les nouvelles technologies dans l’hôtellerie, ça fonctionne !

La technologie met à disposition des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration de nouveaux outils. L’objectif : approcher de nouveaux clients, gérer son établissement de façon optimale… Oui, aujourd’hui, les nouvelles technologies sont essentielles pour diversifier votre offre. Adaptel vous explique pourquoi ! 

Le site web, mais pas que…

Le site web ne suffit plus pour attirer une nouvelle clientèle. De nouveaux outils ont été développés depuis plusieurs années pour booster la fréquentation des établissements : les innovations de certaines start-ups ont permis de multiplier l’offre et de pouvoir faire beaucoup plus que simplement réserver une chambre sur Internet. Des services tout aussi efficaces dont le client est demandeur – et c’est aussi ce qui pousse les entreprises à se mettre à la page.

Certaines d’entre elles se sont montrées à leur avantage lors de la troisième édition du salon Food Hotel Tech, salon Digital et Tech 100% Hôtellerie-Restauration, cette année.

Un intérêt croissant pour ce salon Food Hotel Tech, dédié aux nouvelles technologies dans l’hôtellerie et la restauration

Avec plus de 60 start-ups présentes, cette troisième édition a battu des records : plus de 6000 visiteurs et une hausse de la fréquentation de plus de 30%. Des chiffres qui confirment l’intérêt croissant des professionnels de l’hôtellerie-restauration pour les innovations digitales et technologiques.

« Le futur de l’hôtellerie restauration »

Les 18 et 19 mars étaient les dates choisies pour l’événement de cette année, Porte de la Villette à Paris. « FHT affirme à nouveau son focus tech & Ddgital, rassemblant des professionnels investis dans la digitalisation de leurs établissements et des exposants ravis de présenter leurs solutions à un public acquis aux nouvelles technologies. Je suis très heureuse de voir se dessiner sous nos yeux le futur de l’hôtellerie-restauration ! » se réjouissait Karen Serfaty, fondatrice du salon Food Hotel Tech.

Le prix de l’innovation de l’année pour Bowo

Le Food Hôtel Tech Innovation Award a été attribué à Bowo, qui propose des solutions de gestion axées sur la rapidité et l’efficacité, ainsi que des stations d’accueil innovantes et une application à personnaliser pour chaque hôtel offrant une expérience proactive et intuitive. Faciliter la réservation gagner en visibilité au quotidien… Des paris que relève la technologie développée par Bowo !

Vers une gestion hôtelière plus efficace

La gestion du temps lorsqu’on est un pro du secteur de l’hôtellerie est une véritable problématique. Contrôle des heures, plannings individualisés… C’est une flexibilité importante qui est requise ! Alors quand des outils viennent vous faciliter la vie et vous éviter de vous engager dans cette véritable usine à gaz… vous êtes forcément à l’écoute !

L’apparition de nouveaux outils

C’est, par exemple, le logiciel de planning en ligne Snapshift, qui est une preuve que l’hôtellerie se développe et évolue elle aussi avec son temps. Cet outil permet d’aider à planifier le personnel, mais aussi la gestion RH. Il a été conçu et développé par de vrais professionnels forcément sensibilisés à ces problématiques !

Le client, priorité absolue

Bien entendu, derrière toutes ces innovations, on retrouve une constante : il faut fidéliser ses clients et partir à la conquête de nouvelles parts de marché. Et le rôle croissant des nouvelles technologies, ainsi que l’importance de la récolte de données, est un tournant à ne pas rater pour les chaînes d’hôtellerie. Le Big Data permet justement d’anticiper le besoin des clients et de mieux appréhender le marché !

Articles similaires