Économie  31/01/2020

A Lyon, un afflux massif de touristes lié à la Coupe du Monde booste l’hôtellerie et la restauration

recrutementIntérimhôtelleriehotelsTourismerestaurationrestaurantfootballcoupe du monde féminine

Fief des demi-finales et de la finale de la Coupe du Monde féminine, la ville de Lyon a été gâtée ! Que ce soit aux abords du Groupama Stadium ou dans les rues, la ferveur de cette première Coupe du Monde féminine organisée en France s’est clairement ressentie dans la capitale des Gaules. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration en ont d’ailleurs bien profité avec de nombreux recrutements en intérim ou en extra. Explications.

Une clientèle touristique au fort pouvoir d’achat dans les hôtels et les restaurants lyonnais

C’est une clientèle différente de celle d’une Coupe du Monde masculine qui a pu découvrir la métropole lyonnaise et les différentes villes-hôtes de l’Hexagone durant ce mois de compétition. Un public composé majoritairement de femmes, mais aussi d’un bon nombre de familles, venu de tous les pays du monde pour assister aux rencontres de leur équipe nationale… mais aussi pour découvrir la France ! Avec un pouvoir d’achat conséquent et s’installant parfois pour plusieurs jours, voire une semaine complète, à Lyon, cette clientèle touristique a permis aux hôtels et aux restaurants de voir leur fréquentation augmenter de manière considérable.

Une aubaine pour le domaine de l’hôtellerie-restauration

Les différents établissements de la ville en hôtellerie/restauration ont profité de réservations courant généralement sur plusieurs jours dès le mois de juin, en amont des demi-finales du tournoi. Mais aussi de consommateurs demandeurs de visites et ne faisant pas tellement attention à leurs dépenses… Interrogé par France TV, le directeur d’Only Lyon Tourisme confirme :

“Ils joignent l’utile à l’agréable : à la fois ils viennent supporter leur équipe, mais ils veulent aussi optimiser leur séjour, profiter de l’art de vivre à la française, découvrir le patrimoine et la gastronomie !”

Pour les demi-finales et la finale qui avaient lieu à Lyon, les 20 000 supporters américains se sont tournés vers des hôtels de standard international type Marriott, Radisson Blu, InterContinental…

Lyon, ville hôte des demi-finales et de la finale : les voyants touristiques sont au vert !

En pleine période de vacances, de canicule et de Coupe du Monde, on peut être sûr d’une chose : les commerces ont tourné à plein régime du côté de Lyon en ce début de mois de juillet ! François Gaillard, directeur général d’OnlyLyon s’en réjouissait dernièrement dans les colonnes du Progrès : “On a augmenté le nombre de nos visites guidées à Lyon et particulièrement en cette période caniculaire.”

Cette Coupe du Monde a permis à certains établissements de réaliser des performances exceptionnelles avant que la saison estivale ne batte son plein. Le bon parcours des Américaines n’y est pas pour rien… Le soir de la demi-finale disputée à Lyon entre les Anglaises et les Américaines, il n’y avait plus aucune chambre d’hôtel disponible dans la ville ! Enfin… Si, mais pas à moins de 500 euros.

300 intérimaires recrutés à Lyon par la FIFA et des agences d’intérim qui tournent à plein régime

Dans le secteur du recrutement, des intérimaires ont non seulement été sollicités par les hôtels et restaurants de la ville, mais la FIFA elle-même a fait appel au travail temporaire avec pas moins de 300 missions d’intérim pourvues les 2, 3 et 7 juillet. Pour quel type de missions ? Des activités logistiques (montage/démontage des sites), dans les services aux spectateurs, dans le transport événementiel…  Pour l’occasion, un bus de recrutement s’était même installé du côté de la Fosse aux Ours, à la Guillotière. Une initiative mise en place dans les neuf villes hôtes de cette Coupe du Monde (Grenoble, Le Havre, Lyon, Montpellier, Nice, Paris, Reims, Rennes et Valenciennes), qui a permis de mettre en avant de nombreux emplois temporaires.

Des retombées économiques significatives pour les hôtels et restaurants des autres villes hôtes

Si l’on ne connaît pas encore les chiffres exacts en termes de retombées économiques sur la ville de Lyon, d’autres municipalités ont déjà pu dresser un bilan très avantageux de cette Coupe du monde. A Nice, sur la promenade des Anglais, le Maire Christian Estrosi s’en frottait encore les mains cette semaine :

“Par rapport à la même période l’an passé, nous sommes à près de 10% de plus au niveau du taux de remplissage de l’hôtellerie et du chiffre d’affaires des commerces niçois en général.”

Autre ville qui tire un bilan extrêmement favorable de cette Coupe du Monde, Valenciennes, qui a affiché un taux d’occupation de plus de 95% de ses hôtels les jours et les veilles de match. Cela correspondrait entre 25 000 à 30 000 nuitées supplémentaires par rapport à un mois de juin classique.

Quand on vous dit que cette Coupe du Monde a bel et bien fait beaucoup d’heureux !

Articles similaires