30/01/2020

Fiche de poste : Maître d'hôtel

Comme son nom peut le laisser penser, le maître d’hôtel est un acteur important du monde de la restauration ! C’est à ce dernier que revient la charge de savoir satisfaire au mieux le client et de coordonner avec efficacité les équipes qui font les allées et venues entre les cuisines et la salle. Découvrez ce métier à part entière, ainsi que toutes ses opportunités en intérim !

Un maître d’hôtel, c’est quoi ?

Le maître d’hôtel est à la restauration, de prime abord, ce que le réceptionniste est à l’hôtellerie. Juché à l’entrée de l’établissement, en intérieur ou en extérieur, c’est lui qui a la responsabilité d’assurer l’accueil du client, de lui attribuer une table ou encore de le conseiller. Mais à y regarder de plus près, le maître d’hôtel se révèle être un maillon essentiel de la coordination des équipes entre la salle et la cuisine, ainsi qu’un fin connaisseur du milieu de la restauration, et de certaines de ses techniques.

Les missions du maître d’hôtel

“Puis-je vous faire une suggestion ?” Cette phrase, tout le monde l’a déjà entendue dans un restaurant. Et si, dans les petits établissements, ce sont les serveurs qui s’en chargent, c’est avant tout au maître d’hôtel que revient cette tâche dans les grandes maisons. A l’accueil du client : il l’aiguille aussi bien vers la table que celui-ci doit prendre, que dans le choix des plats à la carte et des vins qui les accompagneront le mieux. La satisfaction du client est au cœur de sa mission. Le maître d’hôtel fournit aussi la commande à son chef de rang, qui est placé sous sa responsabilité, tout comme les serveurs ou les commis.

De la préparation culinaire au management d’équipes : le maître d’hôtel doit savoir tout faire !

Car le poste implique en effet une grande part de management. On pourrait qualifier le maître d’hôtel de chef d’orchestre du service en salle. C’est d’ailleurs à lui que revient la charge de recruter et former le personnel de salle. Rien ne lui échappe, même le moindre détail à corriger dans le service. Rompu à l’art de la gastronomie, le maître d’hôtel peut aussi assurer quelques préparations basiques, comme découper les viandes ou effectuer un flambage. Il n’est pas rare qu’il remplace un sommelier ou un chef de rang au besoin.

Les qualités et compétences du maître d’hôtel

Comme pour tous les autres métiers de la restauration, le physique joue un rôle primordial. Généralement debout, amené à se déplacer souvent, le maître d’hôtel doit être capable de tenir de longues heures en activité constante. Des conditions difficiles qui expliquent le besoin constant en intérim dans la profession ! Premier contact visuel du client, son apparence doit être des plus soignées. Un sourire pour agrémenter le tout ne fait jamais de mal ! Outre une connaissance évidente de la carte et des plats, sa mission de suggestion sur les vins accompagnant les plats l’oblige à maîtriser quelques notions d’œnologie. Une autorité naturelle est un plus afin de diriger les équipes, tout en sachant conserver diplomatie, psychologie et maîtrise de soi. De sa dextérité dépend l’harmonie et la sérénité du service !

La formation du maître d’hôtel

Avant de vouloir vous lancer en intérim ou en extra dans un métier aussi enrichissant que celui de maître d’hôtel, il vous faudra passer par la case formation. Un Bac Pro Cuisine ou un Bac Pro Commercialisation et Services en Restauration peut faire l’affaire. Vous visez le haut de gamme ? Alors mieux vaudra s’orienter vers le BTS hôtellerie-restauration, en visant une option “art culinaire, art de la table et du service”.

Se faire la main, il n’y a rien de mieux !

Poste à responsabilités oblige, on ne devient pas maître d’hôtel en claquant des doigts à la sortie de l’école. Généralement, il faut passer par la case du chef de rang, qui est la première étape avant de devenir peut-être maître d’hôtel. Se frotter à l’alternance durant un BTS représente une alternative de choix avant de se lancer en intérim par exemple. Encore besoin d’expérience ? Alors foncez vers les stations de ski ou les stations balnéaires ! Là-bas, les métiers saisonniers vous permettront d’être dans le feu de l’action, le tout dans des conditions qui vous prépareront à toutes les difficultés du métier pour un poste stable à l’avenir.

Pour quelle évolution ?

  • Directeur de restaurant
  • Ouvrir son propre établissement

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des offres pour des postes de maitre d’hotel ! Nous avons forcément, chez Adaptel Lyon, des missions d’intérim à vous proposer !