30/01/2020

Fiche de poste : Barman ou barmaid

Lui, c’est au bar qu’il fait parler sa virtuosité. Le barman – ou la barmaid – est l’enchanteur des verres, maniant du cocktail ou du spiritueux dans un débit de boisson, au bar d’un hôtel ou dans celui d’une boîte de nuit. Mais il contribue aussi grandement à l’ambiance et l’atmosphère d’un lieu souvent à son image. Portrait d’un rôle pas comme les autres.

Barman ou barmaid, qui es-tu ?

Le barman ou la barmaid, son équivalent féminin, est le grand ordonnateur des comptoirs, des “santé !” et des verres sirotés. S’il peut-être patron de son propre bar ou embaucher un contrat longue durée ou un intérimaire pour tenir le zinc, il peut aussi oeuvrer dans un hôtel, au bord d’une piscine ou dans une boîte de nuit. Il doit marier la créativité au relationnel et se trouve forcément associé par les clients à un moment particulier : de fête, de détente, de calme, parfois de détresse. Tenir un bar, c’est se porter garant de l’esprit d’un établissement, un métier qui réclame de l’expérience. D’où l’intérêt de se former en intérim, travail temporaire, extra pour en maîtriser tous les aspects !

Les missions d’un barman

Elles sont claires, nettes et précises ! Car la mission principale de celui ou celle qui est au bar est de préparer les boissons que les clients commandent. Il peut s’agir d’une menthe à l’eau… ou d’un cocktail très élaboré. Un grand écart parfois permanent qui nécessite une certaine dextérité et une vraie capacité d’adaptation. Ce faisant, le barman ou la barmaid doivent aussi faire parler le relationnel, trouver sa juste place selon l’esprit de l’établissement. Ils en sont une figure de proue et contribuent fortement à l’atmosphère qui y règne.

serveur-service-restauration-adaptel-lyon-intérim

Un barman peut se former en intérim à ses missions polyvalentes

Cela étant dit, le barman ne passe pas son temps au comptoir : il doit aussi prendre en charge un certain nombre de tâches. Parmi elles : la préparation de la salle, la disposition des tables, le nettoyage de l’ensemble… Sur le plan du nettoyage, justement, celui de ses outils de travail, les verres, les couverts, les percolateurs, les pilons, les presse-agrumes… Enfin, le barman doit aussi encaisser les clients et gérer ses stocks de boissons, ce qui nécessite évidemment des compétences bien différentes. On ne peut donc que conseiller des expériences en intérim à qui souhaiterait s’orienter dans cette voie !

Le barman ou la barmaid : ses qualités et compétences

Elles sont vastes, très vastes. Certaines paraissent évidentes, d’autres un peu moins… L’aspect relationnel joue forcément beaucoup, puisqu’un barman est aussi un commercial de son établissement. Il incarne réellement l’identité de son débit de boisson, de son comptoir. Et l’anime à sa convenance : certains organisent des quizz et des jeux, d’autres programment des diffusions ou créent des événements, des dégustations… 

Des animations pour créer l’événement au sein de son établissement

Le barman doit aussi être nanti de compétences techniques et de qualités physiques. De l’endurance pour tenir la distance, une excellente réactivité puisqu’il peut être amené à servir – et l’on sait comme la qualité du service influe sur l’expérience des clients. Des connaissances en comptabilité, en gestion de stocks… Un barman patron de son propre établissement ne vit pas uniquement derrière son comptoir, loin de là.

un barman préparant un cocktail derrière son bar

Enfin, une forme de créativité ne peut que lui être utile. Car il conçoit aussi sa carte et peut travailler ses propres recettes. Des cocktails ou une spécialité qui lui serait propre… Autant d’arguments à même de fidéliser sa clientèle et qu’il développe au cours de sa vie professionnelle, en apprenant en intérim, durant sa formation !

Une formation pour le barman ?

Il existe bien des approches. Mais comme pour de nombreux métiers en hôtellerie-restauration, la formation permet ou non de viser certains postes, dans des établissements réputés. S’il est possible d’apprendre le métier sur le tas, en travaillant par exemple en intérim dans un premier temps, il est recommandé de tenter qui un CAP, Restaurant ou Service en brasserie, qui une Mention Complémentaire Employé barman pour ceux qui auraient déjà un CAP Hôtellerie-Restauration. Envisagez également le Bac Pro Commercialisation et services en restauration ou le Bac Technologique Hôtellerie. Enfin, le Brevet Professionnel de Barman est aussi une bonne piste pour pouvoir accéder à des hôtels de haut-niveau. Attention, n’oubliez pas qu’un bon barman n’est pas qu’un serveur. C’est une personnalité qui apporte sa touche à son bar !

Pour quelle évolution ?

  • Patron de bar
  • Chef barman

N’hésitez pas à nous contacter si vous cherchez des offres pour des postes de barman Nous avons forcément, chez Adaptel Lyon, des missions d’intérim à vous proposer !