25/02/2021

Intérim en restauration : Agences généralistes ou spécialisées ?

Intérimhôtellerielyonextrarestauranttravail temporairerestauration collectivegénéralistespécialiséeSpécialisteDigitalQualité

Devant la multitude d’acteurs à Lyon pour trouver un emploi en hôtellerie-restauration et restauration collective, il est difficile pour les candidats de savoir vers qui se tourner.

Deux grandes familles d’agences existent, “généralistes”, et “spécialisées”, chacune à ses particularités, reste à savoir ce que vous recherchez en terme d’emploi et en terme de relation avec votre agence.

Que ce soit pour des missions en EXTRA, CDI, CDD, la clé de la réussite est avant tout de bien sélectionner l’agence qui sera à vos côtés pour vous proposer des missions d’intérim, vous accompagner et vous faire bénéficier de son réseau de partenaires.

G é n é r a l i s t e s

Elles sont légions à Lyon, ces agences proposent des postent sur tous les secteurs d’activité.

Elles ont parfois des “pôles” par activité. Les agences généralistes sont dans une politique de “volume” d’affaires. Ce positionnement leur permet de proposer des tarifs plus compétitifs mais des difficultés en terme de suivi et qualité des profils sont souvent constatées.

Q u e l l e s   a g e n c e s   c h o i s i r  ?

Tout dépend de ce que vous cherchez !

Vous ne souhaitez pas avoir vraiment de contact avec l’agence, vous aimez le “tout en ligne” et vous acceptez toutes sortes de mission, vous pouvez alors vous tourner vers les agences généralistes.

Si au contraire vous préférez avoir des contacts avec les personnes qui vous recrutent, un suivi de votre dossier, et des missions en adéquation avec votre parcours et votre expérience, mieux vaut vous diriger vers une agence spécialisée comme par exemple ADAPTEL LYON.

Comme le précise le site infoentreprises.com dans son article sur les différents types d’agence de travail temporaire, une agence spécialisée vous apportera une meilleurs qualité de service.

ADAPTEL fait partie du palmarès des 250 meilleurs sociétés de travail temporaire selon le classement du site Les Echos en 2021.

S p é c i a l i s é e s

Il y en biens moins que les agences généralistes. Pour le secteur de l’hôtellerie restauration et la restauration collective, ADAPTEL LYON fait partie des agences qui proposent un service exclusif pour les métiers de l’hôtellerie restauration.

“Moins mais mieux” est la ligne de conduite de ces spécialistes : proposer des candidats expérimentés et effectuer un suivi personnalisé. La connaissance des métiers, le suivi qualité et la sélection précise des profils sont les points forts des agences spécialisées comme ADAPTEL LYON.

doors-1690423_1920

R e t o u r   d e s   c l i e n t s

Agences généralistes ou intérim tout digital

Les établissements qui se tournent vers ces agences le font généralement pour des postes peu qualifiés. Bien que les agences généralistes peuvent avoir dans leurs effectifs des candidats expérimentés, les retours des clients sont que les profils qui sont délégués sont souvent très différents d’une mission à l’autre.

L’automatisation des process : une fois la commande du client passée, elle est envoyée à tout le vivier automatiquement et le premier à répondre se verra attribuer la mission, malheureusement le plus rapide n’est pas forcément le plus qualifié et en accord avec le poste.

Ces automatismes permettent de proposer des tarifs plus bas que les agences spécialisées mais amènent un service moins personnalisés et moins “humains”.

Agences spécialisées

Conscient que les personnes qui interviennent ont un impacte direct sur l’image de leurs établissements, les clients qui choisissent les agences spécialisées préfèrent avoir des interlocuteurs pour gérer leurs besoins de personnel plutôt que passer par une application, utilisant des “algorithmes” pas toujours fiables ou des recruteurs qui ne connaissent pas bien le secteur d’activité concerné.

Ce contact permet d’instaurer une relation forte entre les équipes des agences et les établissements, la sélection des profils est donc plus pertinente.

Il y a très peu d’automatisme chez ADAPTEL LYON, “quand un établissement fait appel à nous, nous ciblons 2 ou 3 candidats qui correspondent parfaitement à la mission”.

Pour chaque mission, l’équipe d’ADAPTEL LYON demande systématiquement un retour à son client et son intérimaire, cela permet de connaitre parfaitement les équipes et les partenaires.

En traitant des délégations quotidiennes moins importantes que les agences généralistes, ADAPTEL LYON peut prendre le temps de faire un suivi qualitatif et donc de garder dans ses effectifs uniquement les candidats les plus professionnels.

L e s   c a n d i d a t s   a u   c o e u r   d e   n o s   m é t i e r s

S’inscrire dans une agence spécialisée est souvent le gage de sécurité et considération.

Le personnel permanent de l’agence chez ADAPTEL LYON est obligatoirement issue des métiers de l’hôtellerie restauration, il connait donc les métiers et les impératifs de ce secteur d’activité.

L’équipe d’ADAPTEL LYON est également là pour suivre vos missions et défendre vos intérêts : respect de la législation, des conditions de travail et de la législation.

“Nous mettons un point d’honneur pour que les conventions collectives soient respectées.”

Nous voyons souvent des candidats venant d’autres agences qui n’ont pas eu toutes les conditions salariales appliquées sur leurs contrats : impasse sur les indemnités de trajet, pourtant obligatoire à hauteur de 50% pour les transports en commun, pas de paiement des repas, majoration des heures supplémentaires inexistantes….

Cela permet de diminuer le coût pour le client, mais c’est bel et bien l’intérimaire qui est perdant.

Beaucoup de candidats qui s’inscrivent “en ligne” ne sont pas au courant d’éléments pourtant important : mutuelle, mise en place du CET…

ADAPTEL LYON rencontre tous ses candidats en agence avant de valider une inscription, cela nous permet de faire le point sur le parcours du candidat, d’expliquer notre fonctionnement et nos attentes mais aussi de lui parler de tous ses droits et devoirs.

Nous sommes convaincus qu’une inscription en “face à face” et avec toutes les explications nécessaires permettent une meilleure collaboration par la suite.

L ‘ h u m a i n   o u   l e s   a l g o r y t h m e s ?

ADAPTEL LYON est convaincu, d’autant plus pour les métiers de “service” que la rencontre des candidats est indispensable. 

Les métiers de l’hôtellerie-restauration sont des métiers techniques mais surtout de savoir être, il parait donc évident qu’évaluer un candidat sans entretien “physique” soit compliqué.

De plus, en intérim, l’employeur des candidats est l’agence, nous constatons au quotidien que les intérimaires ont besoin d’échanges, de réponses à leurs questions ou tout simplement d’avoir une équipe qui est là pour les accompagner dans leurs parcours.

Plusieurs enquêtes réalisées auprès des intérimaires montrent que cette proximité est très importante et que le fait de ne pas se sentir juste comme un “numéro” permet une relation de confiance.

De la même façon, nos partenaires apprécient d’avoir des interlocuteurs dédiés, qui comprennent rapidement leurs besoins et qui les connaissent. La présence d’ADAPTEL LYON depuis plus de 17 ans et nos partenariats qui sont pour la plupart installés dans la durée, nous confortent dans cette stratégie.

Nous pouvons constater qu’au delà du prix, nos clients recherchent avant tout un service de qualité, personnalisé ainsi que des profils compétents et fiables. Tout ces éléments ne sont possibles qu’avec une connaissance forte du marché Lyonnais, des établissements, des différents métiers et en développant un réseau important de professionnels.

le chef de partie est attentif
main-qui-est-tendu
deux réceptionnistes debout derrière un comptoir d'hôtel

L e s   d i f f é r e n t e s   e n s e i g n e s   d ‘ i n t é r i m   à   L y o n !

  • ADECCO

Ce grand groupe suisse propose des milliers d’annonces de contrat à durée déterminée et indéterminée, travail temporaire, formation et alternance. Et ce dans de nombreux secteurs d’activité : BTP, tourisme, transport, etc.

Depuis quelques années, Adecco concentre son attention sur l’avenir, en ciblant son expertise dans les dernières technologies et le digital. Si les formes d’emploi sont très flexibles, Adecco fait des jeunes sa priorité. Les moins de 26 ans représentent ainsi près de 60 % de leurs contrats.

  • MANPOWER

Manpower est une entreprise de travail temporaire qui vise à faciliter l’accès à l’emploi. Elle propose ainsi des CDD et CDI, ou des missions temporaires. Si l’insertion est un objectif majeur de la société, et que les professionnels de tous les secteurs sont concernés, Manpower recrute particulièrement sur des profils rares, aux compétences recherchées.

  • RANDSTAD

Randstad fait partie des agences de travail intérimaire qui prennent en charge les professionnels tout au long des différentes étapes de leur carrière. De l’entretien d’embauche au management, en passant par la formation, cette agence d’intérim se veut flexible et à l’écoute des compétences de chaque candidat. L’objectif est de cerner les qualités de chacun, pour trouver un emploi adapté. Sans véritable secteur d’expertise, la boîte d’intérim Randstad propose des offres d’emploi variées, sans jamais vraiment se spécialiser.

  • SYNERGIE

Lagence d’intérim Synergie tient à mettre en avant les compétences de ses candidats. Elle les accompagne ainsi dans leur vie professionnelle, en répondant à leurs besoins et attentes. Intervenant dans tous les secteurs d’activités, Synergie mise sur l’accompagnement des professionnels, de la recherche d’emploi à la prise de poste. Il ne cherche pas forcément à trouver des experts aux compétences rares et recherchées.

  • LIP INTERIM

Enseigne créée à Lyon et présente sur tous les secteurs d’activités, bâtiment, logistique, tertiaire, ingénierie….

  • RAS INTERIM

Agence nationale avec un réseau d’un peu plus de 150 agences. Transport, logistique, médical….

  • STAFFMATCH

Agence nationale et généraliste assez récente, elle est présente sur de nombreux secteurs d’activité. Agence en ligne avec une application pour les candidats et les intérimaires.

  • ADAPTEL LYON

Présente à Lyon depuis plus de 17 ans, spécialisée exclusivement en hôtellerie restauration traditionnelle et restauration collective. Agence qui axe toute sa stratégie sur l’humain, la proximité et la qualité. Propose des missions en Extra, CDI et CDD.

R e j o i g n e z   A D A P T E L   L Y O N,   a g e n c e   s p é c i a l i s é e  !

En rejoignant les équipes d’ADAPTEL LYON, vous intégrez une agence présente à Lyon depuis plus de 17 ans et comptant un réseau de partenaires de plus de 150 établissements.

C’est aussi faire le choix d’avoir des interlocuteurs en agence qui connaissent vos métiers et qui feront le maximum pour vous proposer des missions qui correspondent à votre parcours, que ce soit en EXTRA, CDI ou CDD.

Envoyez votre candidature, et rejoignez le réseau d'ADAPTEL LYON.

    Avez vous un CV téléchargeable ?* OuiNon

    Lors de votre dernière expérience :