Tourisme  04/02/2020

L'hôtel parfait est-il à Lyon ?

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Comme pour tout service qui existe, la clientèle de l’hôtellerie présente un certain lot d’attentes envers l’établissement qui les accueille. Equipements, disponibilité du personnel, confort… Tous ces paramètres peuvent définir l’hôtel parfait. Se trouve-t-il à Lyon ? Voici des éléments de réponse pour orienter votre recherche d’intérim en hôtellerie.

Piscine, restaurant, spa… des préférences marquées

En 2014, le comparateur de voyages Skyscanner a interrogé près de 1000 voyageurs français sur leurs attentes à l’égard de l’hôtel idéal. Si les vacances à la mer restent privilégiées pour 70 % des sondés, une piscine dans un hôtel représente un paramètre important dans le choix d’un établissement. Lyon n’en manque pas avec une vingtaine de résidences proposant ce service, comme le Fourvière Hôtel ou encore la Villa Maïa. Deux lieux idoines pour y exercer des missions en vacation ou en extra !

Plutôt spa ou restaurant gastronomique ? Des préférences qui doivent inciter à embaucher du personnel (intérim, CDI…) !

Le spa fait aussi partie des petits plus qui font la différence dans la recherche d’un hôtel. Selon Skyscanner, il serait plébiscité avant tout par ces dames, 25 % d’entre-elles désirant s’y prélasser. La Cour des Loges ou l’InterContinental de Lyon-Hôtel Dieu pourraient être des destinations rêvées… Pour 29 % des hommes, en revanche, c’est la présence d’un restaurant gastronomique qui joue un rôle dans le choix d’un hôtel. La Villa Florentine de Lyon devrait à coup sûr les convaincre avec son restaurant étoilé. Des envies qui profiteront par extension aussi aux intérimaires de la restauration !

Le confort, oui, mais technologique avant tout !

On ne désire plus forcément en premier lieu le lit le plus confortable quand on cherche un hôtel. Aujourd’hui, le client place comme critère le plus important la présence d’un équipement technologique de pointe. Et le wifi gratuit se révèle être un critère presque aussi primordial que la présence d’une télévision. Il est même considéré comme un équipement auquel s’attendent 98 % des voyageurs sondés par le site Openkey.co pour profiter de leurs smartphones ou tablettes. De ce côté-là, les hôtels lyonnais, comme la plupart des établissements aujourd’hui, présentent un débit de qualité.

Les hôtels doivent aussi se montrer au niveau quant à leur adaptation aux nouvelles technologies pour communiquer. Les plus jeunes des potentiels clients sont 83 % à privilégier les établissements dont ils peuvent trouver des photos qui ont été publiées par une personne qu’ils suivent sur les réseaux sociaux, comme le révèle une étude réalisée dernièrement auprès de la génération Y. La e-réputation, c’est aussi ça, l’avenir de l’hôtellerie ! De ce côté, le Radisson Blu Hôtel de la rue Servient à Lyon sait alimenter régulièrement sa page Facebook pour soigner son image.

Un bon emplacement, de la propreté… et pas un bruit !

S’il y a bien un critère sur lequel les hôtels lyonnais peuvent se défendre, c’est bien sur leur emplacement. Hommes et femmes considèrent à 33 % et 36 %, selon Skyscanner, qu’un établissement proche des grandes attractions touristiques aura leurs faveurs. Dans une ville au patrimoine aussi incroyable que Lyon, il ne fait aucun doute que les clients pourront trouver leur bonheur. Le Grand Hôtel des Terreaux, par exemple, représente une halte idéale pour vivre au cœur même du centre-ville de Lyon et permettre de se balader au milieu des monuments historiques et autres musées qui peuplent le quartier.

Les employés en intérim comme en CDI contribuent à l’image de l’hôtel…

Dans une enquête réalisée par la société de stratégie Coach Omnium, les sujets d’agacement pour les clients sont plutôt clairs. Au sommet des priorités, la propreté de la chambre est primordiale pour 88,2 % des sondés. Le travail d’une femme de chambre ou d’un valet de chambre, en intérim comme en CDI, est ainsi grandement apprécié. Viennent ensuite les nuisances, sonores, considérées comme ennuyeuses pour 60,4 % des personnes interrogées, juste avant une mauvaise literie (49,1 %). Amis hôteliers, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

En conclusion…

En bref, difficile à dire si l’hôtel parfait existe en tant que tel à Lyon. Mais avec son offre conséquente et qui s’étoffe continuellement, la capitale des Gaules propose une multitude de services haut de gamme qui, sans aucun doute, présentent des caractéristiques alléchantes pour attirer les clients. Ajoutez à cela les qualités d’intérimaires motivés, et vous aurez indubitablement avec une destination hôtelière qui ne pourra souffrir d’aucune concurrence !

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